Pratique

Outils

Catégories: Fraisage Outils

Voir aussi la page Fraises
Voir aussi la page Otelo

Les petites fraises (diam < 3.2 mm)

Ces petites fraises de divers types :

  • Pour la gravure
    • fraise javelot
    • fraise ...
  • Pour la découpe
    • ...
    • ...

On les trouve chez :

  • Les marchands d'accessoires pour dentistes
  • Les marchands d'accessoires pour circuits imprimés

Quelques adresses : Il faudrait renvoyer à un chapitre spécial sur la page Fournisseurs
Pour les petits diamètres (jusqu'à 3) , on en trouve dans le catalogue électronique diffusion, pages 12.18 à 12.20 du catalogue 2006-2007.

Les fraises de défonceuse (diam 5-30 mm)

Fraises de découpe

Les fraises à utiliser pour la découpe sont des fraises à taille hélicoïdale en carbure. Ne pas utiliser de fraises en acier rapide (HSS: High Speed Steel), qui se détruisent très rapidement. N'oubliez pas que les contreplaqués et panneaux de particules divers sont très abrasifs à cause de la colle. Pour la coupe du bois et des plastiques tendres, utilisez des fraises à hélice simple. Pour l'aluminium, le laiton et les plastiques durs, des fraises à deux hélices, et pour l'acier des fraises à trois hélices (trois 'dents' en quelque sorte...).

Fraises de forme

Pour tous les autres types de fraises, consultez HM diffusion (Seul le catalogue papier propose les fraises de découpe spiralées, qui ne sont pas sur le site Internet). Pour les fraises de découpe voir aussi le site Otelo et Ketele.


Pour savoir tout ce qui se fait en matière de fraises et d'outils de découpe vynile voir le site Antares
Afin d'éviter de changer la pince de votre défonceuse trop fréquemment, achetez toutes vos fraises avec une queue de 8mm, évitez les queues de 6.

Boite de fraises classiques à dents rapportées en carbure. Notez le roulement démonté sur une des fraises, ce qui est indispensable sur une machine CNC. Huilez après usage.
Boites de fraises de bonne qualité disponibles chez HM diffusion
Fraise classique de rainurage, 4mm de diamètre, avec une seule dent.
Pierre d'affutage diamantée à grain fin (le grain fin est de couleur rouge, le grain moyen de couleur bleue), indispensable pour affuter vos fraises carbure. 18 Euros chez HM diffusion. Fabricant : DMTFraise de découpe en carbure massif à une seule hélice diamètre 8mm à très haut débit. Coupe sur toute la hauteur taillée (22mm). Chez OTELO:
diam 6mm, coupe sur 20mm: 18.75 Euros HT, ref. 22 111 060
diam 8mm, coupe sur 22mm: 26.94 Euros HT, ref. 22 111 080
Voir la page du catalogue

Le choix, l'usage et l'entretien des fraises est un des points essentiels pour l'usage d'une défonceuse manuelle ou CNC. C'est aussi l'un des postes de coût les plus importants. On trouvera nombre de renseignements utiles dans les livres spécialisés. Pour faire le tour des divers fournisseurs et des livres sur le sujet, procurez vous la revue 'Idées défonceuses'.
Si vous travaillez le medium, très abrasif, l'usure sera importante et un petit 'rafraichissement' à la pierre diamantée après chaque usage est souhaitable. Pour la conservation, un petit coup de bombe '3 en 1 professionnel' (les bombes bleues) ou de WD40 permet d'éviter la rouille (l'affutage à la pierre diamantée se fait à l'eau).

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 01/10/2015 13:04