Pratique

CAO : Conception assistée par ordinateur

Catégories: Logiciels
(en anglais CAD : Computer Aided Design)

Tout d'abord quelques définitions :

DAO : Dessin assisté par ordinateur. Généralement en deux dimensions.

CAO : Conception assistée par ordinateur. Va au delà d'un simple outil de dessin et offre généralement la possibilité de créer des pièces en 3 dimensions, avec une notion de volume et de matière. (en anglais CAD : Computer Aided Design).

FAO : Fabrication assistée par ordinateur. C'est notre objectif ! (en anglais CAM : Computer Aided Manufacturing).

2D : 2 dimensions, découpage de pièces, appelé aussi détourage.

2D 1/2 : 2 dimensions, avec quelques possibilités de gérer la profondeur de l'outil de coupe, pour faire des motifs, du perçage, par exemple.

3D : 3 dimensions. Le monde en relief vous est ouvert... On utilise généralement des fraises 'boule' pour obtenir une surface sans trop d'ondulations. Mais avec une machine 3 axes on ne peut pas passer sous les pièces, faire des contre-dépouilles, etc.

5D : 5 axes. Pour faire des pièces en 3 dimensions qui soient autre chose que des demi-moules, il faut pouvoir passer sous les pièces, donc orienter la tête de fraisage, et ceci nécessite donc au moins deux axes complémentaires. C'est extrêmement difficile pour un amateur, et il n'y a pas de logiciel 'amateur' pour ce genre de machines. Un peu de théorie sur ce site : http://5axes.free.fr .

Image Bitmap : Image point par point, telle une photo ou un fax.

Image vectorielle. Image décrite par des traits ou des surfaces. Un logiciel de FAO doit suivre des trajectoires et a donc besoin de dessins décrits de manière vectorielle.

On peut transformer une image bitmap en vecteurs à l'aide d'un logiciel de vectorisation, qui recherche les traits d'un dessin.

Une photo peut être transformée en un volume en relief sur la base de ses contrastes. Le résultat est intéressant.

Quel logiciel choisir ?

Vous avez de nombreuses possibilités. Commencez d'abord par les logiciels dont vous avez déjà l'expérience. Pourvu que ceux-ci soient capables de produire un fichier au format DXF 12 (cas de la majorité des logiciels de DAO), ou des fichiers au format PLT (cas de presque tous les logiciels), vous pourrez vous en sortir.

AutoCAD est le logiciel de CAO le plus répandu, mais il n'est pas recommandé pour un usage amateur. C'est un logiciel complexe à l'ergonomie discutable.

Vous pouvez faire des dessins avec des logiciels aussi inattendus (dans l'industrie) que CorelDraw, qui de plus, comporte une fonction de vectorisation.

Turbocad est un logiciel simple et relativement puissant à l'ergonomie un peu particulière, mais adapté à un usage personnel. La version LE (Light Edition, 2D uniquement) est disponible gratuitement (voir les archives de CNC25).

En Anglais, DesignCAD est un logiciel professionnel 2D/3D très intéressant, peu cher pour un logiciel pro (600 US$) mais c'est beaucoup pour un amateur.

Pour la conception en 3D on peut utiliser :

  • Metasequoia, shareware
  • Amapi, dont une version gratuite a été distribuée récemment par une revue

Et beaucoup d'autres logiciels, mais il est peu probable que vous puissiez vous payer la version officielle...

La dernière possibilité est de créer directement vos dessins dans le logiciel de FAO, si celui-ci le permet. C'est le cas de NinosCFAO,qui est présenté au chapitre FAO.

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 01/10/2015 13:02