Pratique

Lexique

Voir aussi la page Acronymes

Alimentation
Sous-entendu 'alimentation électrique' qui fournit aux cartes de commande et de puissance un courant redressé et plus ou moins filtré, d'une tension sensiblement plus basse que la tension secteur. Typiquement pour les cartes de puissance 12 à 70 V, et 5V pour les parties logiques des cartes de commande.
Algorithmique
Méthode informatique pour la réalisation des programmes. En CNC, on s'attache surtout aux méthodes d'obtention des trajectoires (droites, cercles ou courbes complexes).
Brut
Morceau de matière avant son usinage. Il va de soi que ses dimensions doivent être supérieures à la pièce finie.
Cinématique
Partie de la mécanique qui étudie le mouvement. Par association, on qualifie ainsi les moyens de déplacement des machines.
Cyclone
Equipement destiné à la séparation des poussières par centrifugation sur l'aspiration des copeaux d'une machine. Se monte en amont d'un aspirateur pour éviter son encrassement trop rapide.
Défonceuse
Machine entraînant des fraises, comportant le moteur par dessus. A l'origine c'est une machine portative déplaçée manuellement sur la pièce. C'est en quelque sorte une 'toupie à l'envers', plus légère et moins dangereuse. Dans sa version à 'commande numérique', c'est une machine complète dont le principe est identique à celui d'une fraiseuse, mais d'une construction nettement plus légère car uniquement destinée à usiner des matériaux tendres (bois et plastiques).
Détourage
Découpe d'une pièce avec une fraise en en faisant le tour.
Encodeur?
Dans le contexte de la CNC amateur, un encodeur est la plupart du temps rotatif. C'est un capteur donnant le mouvement angulaire (capteur incrémental), ou l'angle (capteur absolu) d'un arbre tournant. Capteur obligatoire pour les servomoteurs
Fraise
Outil tournant travaillant latéralement ou en bout (en plongée)
Fraiseuse
Machine destinée à l'usinage par enlèvement de matière à l'aide d'une fraise.
Martyr
Feuille posée sur le plan de travail, destinée à sa protection, qui est entamée par l'outil et qui doit être changée de temps à autre lorsqu'elle est trop abimée.
Moteur pas à pas
Moteur qui avance par incréments fixes, impulsion par impulsion. Il marche donc de manière saccadée, mais les saccades deviennent peu perceptibles à grande vitesse. Un déplacement correspond à une nombre d'impulsions et il n'est pas nécessaire de mesurer la position.
Servomoteur
Un servomoteur (couramment appellé 'servo') est un moteur à courant continu ou un moteur sans balai (brushless), dont la position est vérifiée en continu et corrigée en fonction de la mesure. C'est donc un mécanisme asservi, d'ou le nom de 'servo'. Attention, dans le contexte de la CNC, les servos n'ont rien à voir avec les servomoteurs de modélisme, dont le signal de commande est très différent et l'asservissement interne.
Transmission
Sous-entendu transmission de puissance permettant d'obtenir une mouvement à partir d'un moteur au moyen de vis, courroies, chaînes ou crémaillère. Elle peut comporter un ou plusieurs étages de réduction à courroies ou à engrenages.
Usinage
Mode de fabrication par enlèvement de matière avec un outil coupant.
Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 25/01/2015 18:29