Matériaux

Edit:27 mai 2015, Cre:06 avril 2006

Plastiques

Les plastiques sont des matériaux issus de la chimie du carbone, dont il existe une immense variété. Nombre de ces plastiques sont connus par un nom de marque, mais ils sont souvent disponibles chez d’autres fabricants que le créateur de la molécule et de la marque.

Le collage des plastiques

Les thermoplastiques

PolyTétraFluoréthylène - PTFE (marque de référence: Téflon)

Plastique à très faible coefficient de friction, très difficile à coller. Il faut utiliser des produits chimiques modifiant la chimie de la surface pour le coller. A une tendance importante au fluage (déformation dans le temps), ce qui le rend d’emploi délicat pour faire des écrous ou des bagues pour lesquels son faible coefficient de friction serait d’un grand intérêt.

Polyamide 6 - PA-6 (marque de référence : Nylon)

Plastique possédant de très bonnes caractéristiques mécaniques. A le gros défaut de faire de la reprise d’eau, ce qui le fait gonfler, et tend à bloquer les pièces trop ajustées.

Polyamide 6.6 - PA-6.6

Plastique comparable au PA6, avec des caractéristiques mécaniques un peu meilleures.

Polyamide 12 - PA-12 (marque de référence : Rilsan)

Plastique possédant de bonnes caractéristiques mécaniques. Moindre reprise d’eau que le PA6.6, ce qui le rend plus stable.

Le Nylatron (c’est une marque)

Il s’agit d’un nylon poreux imprégné d’huile. Ceci corrige le problème de reprise d’eau du nylon et maintient une lubrification permanente. On en fait des écrous à bas coefficient de friction.

Polycarbonate - PC (marques de référence : Lexan, Makrolon)

Plastique possédant de très hautes caractéristiques mécaniques et très stable. Les lunettes de sécurité sont faites en polycarbonate.

Polyacétal - POM (marque de référence: Delrin)

Plastique possédant de bonnes caractéristiques mécaniques et une bonne stabilité dimensionnelle. Matériaux de choix pour les pièces mécaniques. Sensible aux agents chimiques. Très utilisé pour les engrenages.

Le polyéthylène haute densité PE-HD

C’est un plastique gras, auto lubrifiant et anti-adhésif, résistant aux chocs, de caractéristiques mécaniques correctes. Son prix est relativement modeste ce qui en fait un bon candidat pour des pièces mécaniques ne nécessitant ni une grande précision ni des caractéristiques mécaniques élevées.

Acrylique - PMMA Polyméthacrylate de Méthyle (Marque de référence: plexiglas)

Transparent, relativement résistant. Tendance à la fissuration. L’usinage mécanique entraîne moins de contraintes internes et de risques de fissure que la coupe laser.

Les polyuréthanes - PUR

C’est une famille d’élastomères qui sont disponibles dans une très grande plage de duretés. Ils ont une bonne résistance à l’abrasion et au déchirement. Leur particularité par rapport aux caoutchoucs est un coefficient d’amortissement interne beaucoup plus faible, d’ou un échauffement moindre en charges cycliques et une très bonne capacité de rebond (pour les superballes !). Matériaux de choix pour les roues et roulettes.

Le PVC

Le PVC possède une bonne résistances aux agents chimiques. Hormis celà, les caractéristiques mécaniques sont faibles et la seule vraie qualité de ce plastique est un prix très bas.

Les Thermodurs

On désigne sous cette appellation les plastiques qui ne fondent pas à la chaleur. Ce sont des résines qui polymérisent (dont les molécules se joignent définitivement) par divers moyens:

  • Avec ajout d’un catalyseur (exemple: le polyester)
  • Par mélange de composants de base (exemple: certaines résines époxy)
  • Par émission de rayonnements UV (exemple: certaines résines époxy ou l’huile de lin)
  • Par cuisson en étuve ou en autoclave (exemple: certaines résines époxy)

Les thermodurs ne fondant pas par échauffement, leur usinage est généralement plus aisé que celui des thermoplastiques.

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 27/05/2015 18:47