Construction
|
Huile de linL'huile de Lin est une huile végétale qui a la propriété de polymériser naturellement au contact de l'oxygène et de la lumière.
On peut faire chauffer l'huile préalablement à son utilisation, en y ajoutant éventuellement de l'oxygène, ce qui accélère sa polymérisation naturelle. On parle dans ce cas d'huiles 'cuites' ou 'soufflées'. Comme c'est une huile, elle pénètre profondément dans le bois, en assurant une bonne protection. Mais la polymérisation ne se fait qu'en surface. C'est un produit d'une odeur agréable, relativement peu couteûx, qui peut dans certains cas avantageusement remplacer les vernis et lasures modernes, pour autant que vous ne soyez pas trop pressé.
Prix: environ 5 Euros/litre chez des spécialistes, 2.55 Euros/l à Carrefour Une solution de traitement relativement récente est la 'cuisson' de pièces de bois dans un bain d'huile, de la même manière que l'on cuit les frites. La vaporisation de l'eau contenue dans le bois va faire que l'huile sera aspirée profondément (mais pas complètement à coeur pour les pièces de grande épaisseur). La chauffe de l'huile améliore aussi sa polymérisation.
Liens:
http://www.dotapea.com/huiledelin.htm
|
Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons (détails). |
![]() |