Matériaux

Edit:13 mai 2006, Cre:06 avril 2006

Bois

Le bois, matériau chaud et agréable à travailler, donne des poussières qui sont cancérigènes, tout particulièrement le balsa. La collecte de ces poussières avec un système d’Aspiration est obligatoire.

Le bois Massif

La majorité des bois massifs s’usinent bien et sont peu abrasifs pour les outils, qui peuvent être en acier rapide. Comme notable exception, il y a de nombreux bois africains chargés de silice, qui abiment les outils.

Le bois est un matériaux naturel(…) qui possède des caractéristiques irrégulières. Les bois de résineux (pin, sapin, épicéa) sont facilement disponibles en grande surfaces de bricolage en débit sciés ou rabotés. On trouve aussi des planches de chêne reconstituées à partir de morceaux de plus petite taille collés.

Le balsa est réservé aux usages modélistes.

Pour se fournir avec d’autres types de bois, dont certains donnent de très beaux résultats après usinage, il faudra chercher un peu plus, par exemple chez un menuisier local.

Parmi les bois s’usinant bien on trouve le hêtre, Le merisier.

Les dérivés du bois

Les dérivés du bois sont élaborés à partir de bois découpés, tranchés, ou de fibres. La colle qui sert a l’assemblage et très abrasive pour les outils, qui doivent impérativement être en carbure. La reconstitution en panneau donne une plus grande régularité et une meilleure stabilité que pour les bois massifs. Cependant, ces dérivés sont parfois très sensible à l’humidité.

Le ‘Médium’ ou MDF

C’est un aggloméré de fines particules, de moyenne densité (d’ou son nom). Il n’a pas vraiment d’orientation privilégiée. La finesse des particules et l’absence d’orientation en fait un matériau de choix pour les usinages. Il ne se défibrent pas à la manière des agglomérés ordinaires. Ce matériau craint l’humidité et doit être protégé. Il n’est pas toujours facile à peindre, mais peut être traité à l’huile de Lin. Les peintures de type ‘aluminium’, généralement très fluides et pénétrantes, donnent de bons résultats.

Le HDF

C’est un aggloméré de fines particules, de haute densité. C’est comparable au ‘médium’, mais en plus dense. C’est introuvable pour un amateur.

Les agglomérés ordinaires

Ce sont des panneaux constitués de fibres de bois agglomérés par une colle. Leurs caractéristiques mécaniques sont faibles, et pour les versions ‘intérieur’, ils sont très sensibles à l’humidité. Leur usage n’est pas recommandé. Les agglomérés pour usage extérieur sont dénommés CTB-H

Les panneaux ‘OSB’ (marque de référence: Triply)

Ce sont des panneaux agglomérés de larges fibres de bois orientés. Ils sont en général collés avec des colles résistantes à l’eau et peuvent être utilisés à l’extérieur (mais pas en exposition directe). Leur résistance mécanique est nettement meilleure que celle des panneaux agglomérés courants, sans atteindre celle des contreplaqués.

Les contreplaqués

Les contreplaqués courant sont obtenus à partir de bois ‘déroulés’ taillés par un genre de grand taille-crayon. Les feuilles ainsi obtenues sont orientées différemments et contrecollés pour obtenir un panneau plus épais. La possibilité d’usage intérieur ou extérieur est liée à la nature de la colle d’assemblage. Les contreplaqués pour usage extérieur sont dénommés CTB-X. Voir sur Naoonet

Liens

Tous les bois

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 13/05/2006 23:29