Matériaux |
Le bois, matériau chaud et agréable à travailler, donne des poussières qui sont cancérigènes, tout particulièrement le balsa. La collecte de ces poussières avec un système d'Aspiration est obligatoire. Le bois MassifLa majorité des bois massifs s'usinent bien et sont peu abrasifs pour les outils, qui peuvent être en acier rapide. Comme notable exception, il y a de nombreux bois africains chargés de silice, qui abiment les outils. Le bois est un matériaux naturel(...) qui possède des caractéristiques irrégulières.
Le balsa est réservé aux usages modélistes. Pour se fournir avec d'autres types de bois, dont certains donnent de très beaux résultats après usinage, il faudra chercher un peu plus, par exemple chez un menuisier local. Parmi les bois s'usinant bien on trouve le hêtre, Le merisier. Les dérivés du boisLes dérivés du bois sont élaborés à partir de bois découpés, tranchés, ou de fibres.
Le 'Médium' ou MDFC'est un aggloméré de fines particules, de moyenne densité (d'ou son nom). Il n'a pas vraiment d'orientation privilégiée.
Le HDFC'est un aggloméré de fines particules, de haute densité.
Les agglomérés ordinairesCe sont des panneaux constitués de fibres de bois agglomérés par une colle. Leurs caractéristiques mécaniques sont faibles, et pour les versions 'intérieur', ils sont très sensibles à l'humidité. Leur usage n'est pas recommandé.
Les panneaux 'OSB' (marque de référence: Triply)Ce sont des panneaux agglomérés de larges fibres de bois orientés. Ils sont en général collés avec des colles résistantes à l'eau et peuvent être utilisés à l'extérieur (mais pas en exposition directe).
Les contreplaquésLes contreplaqués courant sont obtenus à partir de bois 'déroulés' taillés par un genre de grand taille-crayon. Les feuilles ainsi obtenues sont orientées différemments et contrecollés pour obtenir un panneau plus épais.
Liens |
© Pierre ROUZEAU Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons (détails). |
![]() |