Construction |
Catégories: Moteurs
Voir aussi : explications sur la manière d’identifier un moteur pas à pas (unipolaire, bipolaire, quels fils). Sur le site Nanotec, une jolie animation sur les moteurs pas à pas. Tout d’abord, un exemple de “petit” moteur bipolaire doté d’un couple important:
La partie arrière de l’arbre est accessible, ce qui permet d’enfiler à force le pignon denté en s’appuyant sur l’arbre et non sur les roulements du moteur. Ce moteur a pour avantage d’avoir une tension d’alimentation très faible, ce qui fait qu’on peut l’alimenter avec une tension de l’ordre de 12V (si les cartes de commande ont une régulation de courant). Cependant, si on veut tourner vite, une alimentation de l’ordre de 24–28V est préférable. Pour les moteurs pas à pas on peut les trouver Chez:
Dans notre domaine, nous utiliserons deux tailles de moteurs : Les dimensions sont pour la fixation uniquement, la longueur des corps de moteur variant beaucoup.
(voir Standards NEMA) La longueur des arbres n’est pas toujours la même. Les moteurs Nema23 ‘Courts’ pèsent de 500 à 700 grammes. Moteurs pas à pas (Les moteurs unipolaires peuvent être montés sur des cartes de commande bipolaires, mais pas l’inverse, voir ici)
Quelques précisions à propos des moteurs revendus par Radiospares.
Les moteurs ‘standards’ n’ont pas un potentiel de vitesse très important et selon les modèles, leur vitesse ne peut pas dépasser de 3.5 à 5 tours/seconde. Leur couple, alimentés par un hacheur, sous une tension de 36V, reste très constant sur toute la plage.
Les moteurs hautes performances (HSX), ont eux un potentiel de vitesse de 30 à 40 tours/seconde selon les modèles. Le couple chute régulièrement avec la vitesse, mais pour certains moteurs, se conserve remarquablement bien.
Par exemple, le moteur 23-HSX-206, alimenté en 70 V, conserve un couple de 4 kg/cm à 30 tours/secondes, soit 60% du couple nominal ! Tous les moteurs pas à pas ne sont donc pas égaux… Et si vous recherchez la performance, il n’est pas inutile de consulter les spécifications. Si vous voulez des moteurs a fort couple, un choix s’impose : . Un moteur avec une bonne intensité, et une bonne capacité de vitesse. . Un moteur dont la courant est plus faible, mais avec une capacité de vitesse moindre. C’est simple, pour un couple donné, pour diminuer l’intensité, il faut augmenter le nombre de spires de chaque bobinage. Donc, cela augmente l’inductance du moteur, et limite son potentiel de vitesse. Avoir à la fois couple et vitesse nécessite une carte de puissance capable de passer une bonne intensité, comme la Geckodrive citée ci-dessus. Et pour la facilité de compréhension :
|
Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons (détails). |