Construction

Huile de lin

L'huile de Lin est une huile végétale qui a la propriété de polymériser naturellement au contact de l'oxygène et de la lumière.
Cependant, ce processus est relativement lent (plusieurs mois), aussi on utilise pour accélérer la polymérisation des produits appellés 'Siccatifs'.

On peut faire chauffer l'huile préalablement à son utilisation, en y ajoutant éventuellement de l'oxygène, ce qui accélère sa polymérisation naturelle. On parle dans ce cas d'huiles 'cuites' ou 'soufflées'.

Comme c'est une huile, elle pénètre profondément dans le bois, en assurant une bonne protection. Mais la polymérisation ne se fait qu'en surface.

C'est un produit d'une odeur agréable, relativement peu couteûx, qui peut dans certains cas avantageusement remplacer les vernis et lasures modernes, pour autant que vous ne soyez pas trop pressé.
C'est une bonne protection pour les plans de travail, ou les agressions des outils coupent aisément les films de vernis ou de lasure, laissant la porte grande ouverte à l'humidité.
Sa fluidité en fait aussi un produit de choix pour le traitement du médium, qui est difficilement pénétré par les lasures et vernis.
L'absence de solvant et de toxicité (elle est comestible) est un avantage important.

Prix: environ 5 Euros/litre chez des spécialistes, 2.55 Euros/l à Carrefour

Une solution de traitement relativement récente est la 'cuisson' de pièces de bois dans un bain d'huile, de la même manière que l'on cuit les frites. La vaporisation de l'eau contenue dans le bois va faire que l'huile sera aspirée profondément (mais pas complètement à coeur pour les pièces de grande épaisseur). La chauffe de l'huile améliore aussi sa polymérisation.
La pièce doit être laissée dans la 'friteuse' lors du refroidissement.
La température optimale de chauffe de l'huile se situe entre 120 et 130°C.
Il faut noter que ce procédé est breveté, mais vous pouvez parfaitement l'utiliser pour votre propre usage.
Source: la revue 'Idées défonceuse'.

Liens:

http://www.dotapea.com/huiledelin.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_lin
Sictia (revendeur)
http://www.lamarchandecouleurs.com/produits/les%20liants.htm

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 29/05/2006 00:34