Construction

Tours de main

Cette page essaye de vous donner divers trucs, astuces et détails de fabrication.

Visser dans du médium

Pour assembler des panneaux de medium, il est tentant de visser dans l'épaisseur du panneau. Hélas, le medium éclate systématiquement. Il faut donc prendre des précautions:

  • Percer un avant trou (diam 2,5 pour une vis de 4)
  • Serrer le panneau pendant le vissage, avec un étau ou pour les cas difficiles, avec une pince-étau. Dès que c'est vissé, on peut desserrer.
  • Utiliser des vis ayant moins tendance à l'éclatement (vis Rocket par exemple)
  • Faire un vissé-collé (avec une colle résistant à l'humidité)

Protéger le médium

Le medium étant très dense, il 'prend' mal les vernis, peintures et lasures. Il est néanmoins souhaitable de le protéger contre l'humidité, à laquelle il est très sensible.
Une solution économique et simple est de l'enduire d'huile de lin. Le panneau 'boit' bien l'huile et la surface sèche rapidement. N'hésitez pas à repasser plusieurs fois, particulièrement sur les tranches. L'huile de lin est naturellement siccativante, mais il faudra plusieurs mois pour qu'elle soit réellement sèche. Vous pouvez ajouter du siccatif mais ce n'est pas vraiment indispensable.
Attendez que vos collages soient bien secs avant d'enduire d'huile.
D'aucuns ont suggéré de protéger le medium avec de l'huile de vidange. L'huile de lin, qui est peu coûteuse, vous épargnera l'odeur et l'aspect poisseux...

Monter des vis de pression sur vos poulies

Il est tentant de monter les poulies sur les arbres en les collant au blocpresse (Loctite) ou à la colle cyanoacrylate. C'est déconseillé car c'est difficile à démonter, et dans le cas du blocpresse, quasiment impossible à froid. Chauffer au chalumeau permet de démonter en cas d'erreur ou de modification (il y a tout le temps des modifs..).
Installer des vis de pression est relativement long, mais c'est la garantie de votre avenir.
Comment faire:

  • Monter votre poulie dans un étau (avec des mordaches) de façon à pouvoir perçer le chant de la poulie avec votre perçeuse à colonne
  • Pointer et percer au bon diamètre, sinon le taraudage sera très difficile (penser à acheter les forets spéciaux avant...)
Vis345681012
Perçage2,53,24,256,58,510
  • Monter un taraud dans le mandrin de votre perçeuse en serrant énergiquement (comme d'habitude, on serre en utilisant successivement les trois trous du mandrin!)
  • Détendez les courroies de votre perçeuse
  • D'une main vous descendez le mandrin et de l'autre vous tournez le mandrin à la main, en faisant des petits va-et-vient pour décoincer les copeaux. On peu s'aider de la tige de clé de mandrin.
  • Lubrifiez
  • Il n'est pas inutile d'utiliser un gant avec la main qui tourne le mandrin, l'effort n'étant pas négligeable.
Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 24/01/2015 13:10