Construction

Protéger les glissières

Comment protéger les glissières de la poussière et des projections ?

En balayant la glissière


photo PRZ
C'est une solution simple fréquemment utilisée.
On peut utiliser un pinceau (de nettoyage, pas de peinture) et en retailler les poils.

Une autre solution fréquemment utilisée est d'avoir un feutre légèrement poussé contre la glissière. S'il est légèrement imbibé d'huile, il dépose un très léger film d'huile favorable au bon fonctionnement de la machine. L'inconvénient, c'est que d'éventuels copeaux métalliques ont tendance à s'incruster dans le feutre.

Avec des soufflets

Comme sur les machines professionnelles, on peut prévoir un soufflet de protection de chaque coté du chariot. Celui-ci se plie et se déplie en fonction des déplacements. Il peut même être totalement fermé autour d'une barre, par exemple.

Texte et photos JFWadel?

Prendre une grande feuille de papier à dessin genre Canson (vous pouvez faire un essai sur une feuille A4)
Tracer des lignes régulièrement espacées et bien parallèles avec un stylo à bille en appuyant pour bien marquer l'endroit du pli puis suivre les dessins.

Marquer tous les plis avec le stylo, plier les traits bleus vers l'extérieur et tous les traits rouges vers l'intérieur et l'accordéon va se former tout seul.
L'angle de 45 degrés est très important si vous voulez de l'accordéon à 90 degrés.
Le petit trait gris sert de repère pour savoir ou vous allez mettre le 2ème, (ou 3ème, 4ème) pliage.

C'est encore plus simple, par contre l'angle n'est plus du tout 45 degré et c'est lui qui vas déterminer l'arrondi du soufflet (genre petit accordéon de clown).

Vous allez voir une fois que vous aurez plié toute les lignes bleues dans un sens et toutes les lignes rouges dans l'autre sens, cela va prendre forme tout seul.

La longueur d'une feuille de papier est toujours trop courte pour cet usage, aussi il est conseillé d'aller voir le marchand de papier peint pour trouver du papier uni assez épais (voire même plastifié). La dernière fois chez "quatre murs" j'ai trouvé du papier imitation cuir clair de toute beauté..

Les plis doivent être assez nombreux, pour limiter les efforts de flexion sur le papier et obtenir une bonne durabilité.

Vous avez ici un fichier pdf pour faire un essai sur une feuille A4. Avec cette feuille de trente centimètres de long, vous obtiendrez un soufflet d'environ dix centimètres utiles. On voit que pour une machine d'une course de 1 mètre, il faut presque trois mètres de papier.

Il a aussi été suggéré d'utiliser des feuilles de plastique polypropylène de 0.8mm en vente
chez Pierron ou technologie services. On peut marquer des plis avec un dos
de couteau.

Il existe d'autres formes possibles de soufflets :

Quelques liens:

  • Du latex liquide, pour étancher les soufflets:
  • Le site disactis avec tous les détails de construction, d'enduit, etc.
Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 13/11/2016 17:29