Construction

Entraînement de type 'Victor Sendas'

Catégorie: Transmissions
S'inspirant des entraînements type Uhing à arbre lisse, Victor a eu l'idée d'appuyer le roulement non pas sur un arbre lisse, mais sur une tige filetée à pas trapézoïdal.

Un roulement incliné aux alentours de 45° est encastré dans le filetage de la vis. De cette manière, la vis, au lieu de frotter dans un écrou, roule dans le roulement, et déplace ce roulement d'un pas par tour, comme un écrou normal. Du fait du roulement, le système est très fluide, et le rendement excellent. C'est en quelque sorte la 'vis à bille du pauvre'.

Machine de Victor Sendas
photos PRZ

Le roulement doit être installé dans un support articulé permettant de forcer le roulement dans le filetage en le tournant.

Ce support peut être usiné à partir de rien, ou en partant d'un écrou de roulement d'une taille adaptée.

Pour éliminer les jeux, un système légèrement élastique force l'inclinaison du roulement.
La pression de contact entre le roulement et la vis est intense, et on peut craindre un matage de la vis. Le système de rattrapage de jeu devrait compenser.

Machine de Kris, transmission de l'axe X - Noter l'élasticité de la plaque forçant l'inclinaison
photo Kris

Hormis la machine de Victor, ce système a été utilisé par Kris sur sa première machine, l'une des rares CNC amateur capable d'usiner de l'acier. Cette machine n'a pas actuellement été utilisée pendant longtemps, mais ses conditions d'usage sont beaucoup plus dures que la plupart des CNC amateurs, validant ainsi le système.

Il faut trouver la bonne combinaison entre la taille du roulement adopté et la vis. Après quelques essais, une solution est d'utiliser un roulement de diamètre intérieur 25 largeur 12 (6005) ou un roulement de diamètre intérieur 25 largeur 7 (61805) - et une vis de diamètre 16 au pas trapézoïdal de 4. La largeur moindre du deuxième roulement doit logiquement faire que celui-ci est plus incliné et proche de 45°, ce qui devrait donner un contact de meilleure qualité.

Principe de fonctionnement
photos Kris et Sylvain57
Rattrapage de jeu à ressort
photos Sylvain57
Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 23/03/2006 23:20