Utilisation

Edit:20 déc. 2023, Cre:28 mars 2024

Usinage en 3D

Catégories: Fraisage Les machines de construction amateur comportent 3 axes, et permettent donc d’usiner des reliefs. Il faut cependant que les dépouilles soient positives (dito, comme si votre pièce devait être démoulable). Pour pouvoir faire de véritables pièces en ‘3D’, c’est a dire avec des angles rentrant, il faut des machines à 5 ou 6 axes, qui ne sont pas -aujourd’hui- à la portée d’un amateur. Ce qui vous est présenté ici n’est pas formellement de la ‘3D’ mais ce qu’on appelle en termes techniques du ‘2D 1/2’. Cependant en usinant des pièces en deux parties, on peut déjà faire beaucoup de choses.

La gravure en 3D et les bas-reliefs

On peut graver aisément des bas-reliefs sur presque toutes les machines, car la profondeur est en général relativement faible. Voir des exemples sur la page Gravure en 3D

Les modèles de moulage

On peut faire des formes de moulage pour former des coques de bateau, d’avion, etc. Dans ce cas, la matière usinée n’a pas forcément besoin d’être très dure, car on pourra faire ensuite un contre-moulage dans un matériau plus ferme, aussi il est possible d’utiliser des mousses tendres. Usiner un matériau tendre facilite aussi le ponçage éventuel.

Quelles fraises ?

On utilise des fraises longues à embout hémisphérique, ou des fraises très longues à embout sphérique dites ‘fraises de mouliste’.

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 20/12/2023 19:32