Pratique
|
Un martyr
Dans la plupart des cas, on installera sur la base de la machine une plaque martyr, c'est à dire une plaque qui sera entamée par l'outil, et qui devra donc être changée de temps à autre. Ceci permet d'éviter de découper la machine elle-même. Ce martyr sera surfacé par la machine elle-même, et aura donc la même forme que la trajectoire de la machine, même si celle ci n'est pas parfaitement plane. Plaques de balsa.
Voici un sytème (monté sur la machine de G.Bunouf) avec la planche de balsa légèrement pincée entre deux lattes de plastiques.
Scotché
Pour des pièces légères, ou même parfois plus imposantes, beaucoup utilisent le scotch double face prévu pour coller la moquette. Avec un pistolet à colle
Les pièces se fixent solidement avec de la colle thermofusible déposée avec le pistolet approprié. Avec des vis nylon
Il existe des vis nylon qui permettent de fixer les planches de bois, et qui évitent à la fraise d'éclater en cas de rencontre inopinée avec la vis.
Avec un système à dépression
Voir un exemple sur le site de Thierry Monnot
Voir le site français rbe commercialisant ce genre de système.
Le fabriquant ShopBot diffuse des plans pour une table à dépression et on trouve sur leur forum au chapitre 'accessoires' beaucoup d'informations concernant le maintien par dépression. Voir ce système employé par les luthiers pour coller les chevalets de guitare.
|
Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons (détails). |
![]() |