Matériaux

Composites

Les matériaux composites sont simplement des alliances de matériaux.
On désigne le plus souvent sous ce nom des fibres insérées dans un matrice plastique, mais il existe d'autre sortes de composites alliant par exemple des feuilles d'aluminium avec des noyaux thermoplastiques.

La découpe de matériaux fibreux à matrice plastiques nécessite des fraises spéciales. On utilise souvent des fraises avec une surface taillée en pointes de diamant (et non pas des fraises en diamant). Ces fraises fonctionnent plus par abrasion que par coupe. Elles sont généralement de petit diamètre (< 3.5 mm)

Les poussières produite par la coupe des composites sont toxiques et abrasives, une bonne ventilation et de grandes précautions sont à prévoir.

La découpe de composites de fibre de carbone présente une particularité importante, outre sa toxicité, c'est que les poussières sont constituées de microfibres conductrices de courant.
A court ou moyen terme, c'est la mort certaine par court-circuit de tout ce qui est électronique (ordinateurs ou commande de la machine). La seule solution est de ventiler les boîtiers contenant de l'électronique avec de l'air propre provenant d'une zone non contaminée. Il faut prévoir des gaines de distribution d'air propre. Vous pouvez aussi prévoir les boîtiers de commande à l'extérieur de la pièce. Mais il vous faut protéger l'ordinateur, son écran et son clavier.

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 12/04/2006 23:47