Rechercher:

Utilisation

DécoupeDeFilms

On peut utiliser une machine pour découper des films, du tissu, du plastique autocollant, du papier,etc. avec un couteau de découpe.

Le couteau est monté sur des roulements et la pointe de la lame est légèrement reculée (de 0.2 à 0.5 mm) par rapport au centre de rotation du support de lame. De ce fait, la lame tourne naturellement quand on la déplace (comme quand vous tirez un objet). Ce décalage s'appelle en anglais 'offset'.

Si ce que vous découpez est mince, le décalage de la pointe est faible et les erreurs de coupes induites ne se voient pas.


dessin PRZ

photos Thierry Monnot

Voir le site de Thierry Monnot qui a aussi réalisé un couteau orientable par un moteur PAP pour les découpes fines

Les roulements de petit diamètre peuvent être récupérés sur un vieux disque dur (ou sur des moteurs électriques de modélisme). Les pointes professionnelles sont en carbure, mais vous pouvez vous taillez les vôtres dans de vieux forets ou des clous de spit. L'offset varie de 0.2 mm pour des films ou des tissus, jusqu'a 1 mm pour du carton ondulé. Les professionnels ont des têtes vibrantes et orientables pour la découpe du carton épais ou des matériaux durs (pour des joints par exemple).

Accessoires pour la découpe :

© Pierre ROUZEAU Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 24/01/2015 02:27