Rechercher:

Electronique

Les pannes électriques

<< Les pannes électroniques | Dépannage des CNC | Les pannes mécaniques >>

Faux-contacts

L'ambiance d'un atelier, du fait des changements de température et parfois de l'humidité est propice à la corrosion des connecteurs et aux faux contacts.
Il existe des bombes de produits spécialisés à projeter sur les contacts mais il est aussi possible d'utiliser des produits type WD40 ou 3en1 professionnel (les bombes bleues), qui contiennent des produits qui passent sous le film d'humidité.
Attention à ne pas projeter ces huiles sur les roulements, elles dissolvent la graisse contenue dans ceux-ci.

Toutes les vis de verrouillage des connecteurs doivent être serrées.

La connectique embarquée sur la machine (moteurs PAP) est à surveiller de près. Une petite visite d'inspection périodique s'impose. Et il est exclu qu'on embarque l'électronique sur la machine.

L'alimentation électrique de l'ordinateur est à surveiller. Les cordons n'étant pas bloqués par des vis, ils ont tendance à se débrancher avec le temps. Si ça lâche en plein milieu d'un usinage vous allez bien rire...
Ajouter une plaquette d'arrêt n'est pas forcément inutile.
Vous pouvez aussi supprimer la prise et mettre un câble fixe, qui devra être bloqué par un arrête-câble.

L'électronique et l'ambiance.

Votre boîtier électronique (et aussi l'ordinateur) est soumis à l'ambiance de votre atelier. Si vous usinez du métal ou des particules conductrices (carbone), ces poussières vont nuire gravement à la santé de votre électronique. Une ventilation prise à l'extérieur peut être requise.
...

La tension de mon alimentation est bizarre

N'oubliez pas, en amont d'un redresseur, la tension est alternative, et votre multimètre doit être positionné sur 'courant alternatif' [AC], alors qu'en aval du pont de redressement, la tension est - presque - continue et votre multimètre doit être positionné sur [DC].

<< Les pannes électroniques | Dépannage des CNC | Les pannes mécaniques >>

© Pierre ROUZEAU Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 12/10/2006 23:31