Electronique
|
Catégorie: Commande Electronique Voir aussi @”l’électronique→électronique” Les différents types de composants :RésistancesUnité de mesure @”l’Ohm→http://fr.wikipedia.org/wiki/Ohm”
Ce sont les résistances courantes. Attention, les tolérances sont souvent larges.
Ces résistances ont une puissance admissible supérieure et résistent bien à la chaleur. Elles sont adaptées pour réaliser des résistances de mesure d’intensité aussi appelées ‘shunt’. Pour faire un shunt il faut des résistances d’une précision suffisante, de 1% ou 3%.
Ces résistances destinées aux fortes puissances sont constituées par un fil enroulé. Si c’est un enroulement simple, elles ont un effet de self non négligeable et sont dites inductives. Certaines résistances bobinées comportent des enroulements de sens contraire et sont dites ‘non inductives’. néanmoins, il n’est pas recommandé d’utiliser ce genre de résistances pour faire un shunt adapté à une carte basée sur un système à hacheur @PWM.
Le codage se fait par 4 bagues de couleur :
2 bagues pour les chiffres, 1 bague pour le multiplicateur et une bague pour la tolérance (qui permet aussi de savoir dans quel sens lire le code).
Les résistances de précision 1% ont trois bagues pour les chiffres.
A propos des résistances de mesure de courant sur les cartes de puissance, voir la page sur les résistances de shunt
Condensateurs
Condensateurs électrochimiquesCe sont les gros condensateurs cylindriques recouverts d’un film plastique. Ils ont polarisés. Attention à la tension maximum, en cas de dépassement ils peuvent exploser (ils contiennent de l’acide) Prenons un exemple simple : Un transfo de 24V, qui va délivrer à vide d’environ 28V, la tension crête est de 1.414 x 28V, soit 39.6V. Les diodes vont un peu chuter la tension, mais si on prend un condensateur de 40V, on est vraiment trop près du bord. Il faut un condensateur d’une tension de 63V. TransistorsTransistors MOSFETIl existe une page spéciale @MOSFET pour ces composants importants dans la commande des moteurs
DiodesLes diodes sont des composants qui ne permettent au courant que de passer dans un seul sens. C’est en quelque sorte un clapet pour le courant électrique. Elles ont de très nombreux usages en électroniques. On les retrouve groupées par 4 dans ce qu’on appelle un pont redresseur, qui transforme un courant alternatif en un courant qui reste oscillant, mais avec les oscillations toujours dans le même sens. On les repère par un anneau sur le corps qui est situé vers le coté ayant le plus bas potentiel (le ‘-‘). Dans le sens ou elles laissent le courant passer, il y a une chute de tension, d’une valeur typique de 0.7V. D’ou un échauffement si les courants sont élevés. Plus d’infos Diodes électroluminescentes (LEDs)Ces diodes sont évidemment polarisées. La patte longue est le +, l’autre le - . Les diodes rondes ont souvent un méplat coté broche -
Elles sont prévues pour une intensité donnée. Les modèles courants ont en général une intensité admissible de 15 mA, mais on les utilise en général en dessous de cette valeur.
On met une résistance en série sur l’une des pattes.
Valeurs de la résistance pour une alimentation en 5V (la diode utilise environ 0.7 V, on doit donc chuter de 4.3V) :
|
Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons (détails). |