Construction
|
Insonorisationredirigé depuis Construction.IsolationPhonique Si vous voulez utiliser une défonceuse CNC en appartement, vous allez rapidement découvrir que le bruit en est insupportable. Et encore plus pour vos voisins et vos familiers. Il est possible de construire un caisson d'isolation phonique mais :
Le principe de base d'un caisson d'isolation phonique :
Il est essentiel que la coque intérieure ne touche pas la coque extérieure ni ne lui soit liée par des éléments rigides (boulons), car celà crée des 'ponts phoniques'. Comme matériau pour séparer les caissons, et aussi pour poser le caisson sur son plan de travail, on peut utiliser des joints de fenêtre collés les uns sur les autres pour faire de l'épaisseur.
Un hublot est indispensable pour voir le travail, mais il faut le prévoir à double ou triple vitrage, et il va sérieusement diminuer la performance de votre caisson.
Il va aussi falloir fabriquer un silencieux d'entrée pour la ventilation (la sortie peut se faire par l'aspiration des copeaux).
Et bien que celà surprenne, n'oubliez pas que ce qui arrête le mieux le bruit, c'est la masse, et une tôle bloque bien mieux le bruit que tout matériau mou.
Une autre solution, un peu plus complexe, trouvée dans le hors-série N°24 de Loisirs Nautiques par Jean-Pierre Ciais, pour l'insonorisation des diesels de bateaux (intérieur vers extérieur):
Nota: Sur un compartiment diesel, on ne peut pas utiliser de laine de roche, dangereuse en cas d'absorption de carburant.
|
Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons (détails). |
![]() |