Utilisation

Usinage de métal

Catégories: Fraisage
Une machine CNC peut être une machine-outil ordinaire à laquelle on a simplement ajouté des moteurs sur les manivelles de déplacement. Voir quelques liens.

Celà se pratique fréquemment et dans ce cas on peut usiner le métal tout comme on le ferait avec des déplacements manuels.

Un point important cependant, il faut faire en sorte qu'il y ait le minimum de jeu dans les écrous de déplacement car même si certains logiciels tentent de faire un petit mouvement de 'rattrapage de jeu', celà n'est pas forcément efficace et les risques pour l'outil sont très importants. Une machine commandée numériquement va, à un moment ou à un autre, faire du fraisage en 'avalant' et les risques de casse d'outil sont les mêmes que ceux encourus en faisant cette fausse manoeuvre en fraisage manuel. Sauf qu'avec une CNC, ce n'est pas une fausse manoeuvre, c'est une opération normale.

Pour cette raison, beaucoup remplacent les vis/écrou d'origine par des vis à bille sans jeu, mais si c'est avec du matériel neuf, c'est relativement coûteux.

Toutes sortes de techniques classiques sont utilisées pour faire des écrous sans jeu, mais d'autres se sont essayés à :

  • Couler de la résine époxy autour de la vis pour fabriquer un écrou (en y insérant de la poudre de bisulfure de molybdène pour avoir moins de frottement
  • Couler du zamac autour d'un vis, dans un moule en platre

Pour les machines de construction personnelles, qui sont plus souvent proches de défonceuses à commande numérique que de fraiseuses, on doit le plus souvent se limiter à l'usinage de l'aluminium et de ses alliages. Ceci se fait en général avec de nombreuses passes de faible profondeur faites avec de petites fraises.
La rigidité de la machine est un point-clé pour usiner l'aluminium.

Des fraises de défoncage en hélice qui sont parfaites pour l'usinage du bois sont à l'origine des fraises prévues pour l'aluminium, aussi n'hésitez pas. Attention à la fixation de votre brut, ces fraises 'tirent' beaucoup la pièce. Notez les vitesses d'avance importante de ces fraises, et respectez l'avance par dent (l'épaisseur du copeau).

Un très bon lien sur ce qu'est l'usinage:
http://stanb.club.fr/Usinage/usinage.htm

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 01/10/2015 13:07