Utilisation

Stéréolithographie

La stéréolithographie consiste soit à déposer de la matière, ou à faire durcir une résine aux endroits souhaités en déplacant une tête. On descend alors la pièce, et on dépose ou durcit une nouvelle couche de matière. Cela permet de fabriquer des pièces creuses.
C'est en quelque sorte une 'imprimante 3D', ou au lieu d'encre, on déposerait un peu de matière.
C'est très utilisé dans l'industrie pour le prototypage.

Le coût des résines (qui sont durcies avec un rayon laser ou thermiquement) étant très élevé, des amateurs ont eu l'idée de déposer de la matière avec un pistolet à colle chaude. Ne reste qu'à contrôler le débit.
On n'attend plus que les photos...
Une autre solution, utilisée professionnelement pour faire des moules, est d'utiliser de... la glace, comme décrit ici (en anglais)

Une autre solution, pour laquelle un prototype préliminaire a été réalisé, est de déposer de la colle vynilique sur du sable, attendre le séchage, étaler une nouvelle couche de sable, et déposer à nouveau de la colle vynilique là ou on souhaite durcir le sable.
Le problème actuel est de disposer d'un logiciel qui soit apte à découper l'objet en tranches et à donner les ordres de dépose de colle.
On attend les photos... et le développeur.

A détailler
Avis aux volontaires ...

Machine à destination des amateurs

RepRapMachine fonctionnant par fusion-dépose.
Fab@HomePlus un démonstrateur qu'autre chose, il faut poncer énergiquement après fabrication pour avoir une pièce présentable, mais le résultat est spectaculaire.

Machines professionnelles :

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 03/08/2007 22:18