Utilisation

Découpe à la fraise

Catégories: Fraisage
On usine toutes sortes de matériaux (métaux, plastiques, bois, etc.) avec un outil tournant baptisé 'Fraise'.
Une fraise est avant tout destinée à usiner sur son coté, par déplacement latéral de l'outil ou de la pièce.
On peut usiner un coté d'une pièce, ou carrément découper une pièce en en faisant le tour. On parle alors de 'détourage'.

Pour pouvoir 'plonger' directement dans la pièce, certaines fraises ont la possibilité d'usiner en bout.

Une fraise comporte de 1 à 6 dents. Un nombre de dents plus élevé donne un meilleur fini de surface, mais l'évacuation des copeaux est plus difficile.

La majorité des fraises travaille par découpe d'un copeau, mais pour usiner certains matériaux, notamment les composites, il existe des fraises dont la surface est taillée en pointes de diamants, qui travaillent par abrasion.

Les éléments les plus caractéristiques de la découpe à la fraise sont :

- La profondeur de coupe
- La vitesse de coupe de la dent par rapport à la pièce
- La vitesse d'avance de l'outil par rapport à la pièce

En fonction de la vitesse d'avance, de la vitesse de rotation de l'outil et du nombre de dents, on peut définir une épaisseur de copeau.

La vitesse de coupe est fonction de la vitesse de rotation de l'outil et du diamètre de l'outil. Elle est généralement exprimée en m/min (attention aux unités !).
Sa valeur va de :

  • 20m/min pour de l'usinage d'acier avec des outils en acier rapide
  • 4000m/min pour de l'usinage de bois à très grande vitesse avec des fraises carbure. Une scie circulaire, qui est une fraise de très faible largeur, a une vitesse de coupe qui peut atteindre 2700m/min

Donc, suivant les matériaux usinés et le diamètre de la fraise, les vitesses de rotation des têtes de fraisage vont de 1000 trs/min à plus de 100 000 tours/min.

Pour un usage amateur il y a deux possibilités.
- Une défonceuse avec une vitesse maxi de 30 000 trs/min pour usiner le bois, l'aluminium, les composites.
- Une tête de fraisage avec une vitesse maxi de 5000 à 6000 trs/min pour les usinages dans de l'acier. Souvent ces têtes sont de fabrication amateur avec des pinces du commerce.

Les têtes d'usinage dites 'haute fréquence' ne sont pas dans le budget d'un amateur (3000-8000 Euros). Elles sont dénommées ainsi parce qu'alimentées par un générateur à haute fréquence qui permet d'obtenir une haute vitesse sur les moteurs.

La fraise de votre dentiste étant de très petit diamètre peut tourner jusqu'a 400 000 tours/min. Elle est motorisée par une turbine pneumatique.

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 01/10/2015 13:07