Technique

Moteur brushless

Catégories: Moteurs, Servomoteurs
Un moteur 'brushless' est un moteur sans balais(...).
Sur un moteur à courant continu, les balais sont utilisés pour commuter le courant d'un bobinage à l'autre, pour faire 'avancer' le champ magnétique et donc 'tirer' la partie mobile. Le moteur s'auto-commute au fur et à mesure qu'il tourne.

Dans le cas de moteurs à courant alternatif, c'est la variation du courant d'une phase à l'autre qui fait se déplacer le champ magnétique. Cette onde magnétique qui se déplace autour du moteur s'appelle un champ tournant.

Un moteur 'brushless' est simplement un moteur dont la commutation n'est pas assurée par des balais mais par une électronique de commande. Souvent ce sont des moteurs à trois phases. Le courant est découpé de façon à ce que les phases soient en décalage. la fréquence de commutation peut être très élevée (des centaines de hertz) comparée à la fréquence 'secteur' et surtout elle est adaptée en fonction des besoins et du comportement du moteur, d'ou un fonctionnement proche des caractéristiques optimales.

Les moteurs de servomoteurs disposent en outre de capteurs indiquant la position du rotor, de façon à ce que le contrôleur puisse envoyer le courant à la bonne bobine, au bon moment.

On ne peut pas faire comme sur certains moteurs de modélisme ou il n'y a pas de capteurs et ou c'est la mesure sur un des bobinages qui détermine la position (moteurs sans capteurs 'sensorless'). Les servos pouvant tourner très lentement voire être à l'arrêt, la mesure sur un bobinage ne fonctionne pas et des capteurs pouvant fonctionner à basse vitesse sont requis.

Les moteurs pas à pas sont des moteurs brushless un peu particuliers.

L'absence de balais rend ces moteurs très robustes et peu sujets à
usure. Cependant, comme tout moteur, un jour, un bobinage peut finir par lâcher.

Rutex propose des contrôleurs de servos pour moteurs sans balais.

En français

Des liens (en anglais)
Chez Microchip,

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 14/02/2006 12:05