Depuis CNCLoisirs

Technique: MontagePAPUniEtBipolaires

<< Contrôle des moteurs pas à pas | Technique des moteurs PAP | Numérotation des moteurs pas à pas >>
Catégories: Moteurs Commande Electronique
Voici une petite liste de compatibilité de montage entre les moteurs bipolaires, unipolaires et leurs cartes de contrôles respectives :

Lorqu'il est monté sur une carte bipolaire, un moteur 8 fils peut être câblé avec les bobinages en parallèles ou en série.

Le montage parallèle est celui qui donne le meilleur potentiel de vitesse, mais il double l'intensité nominale.

Voir aussi comment identifier un PAP.

Types de moteurs unipolaires:

Il convient toutefois d'apporter un bémol en ce qui concerne le fonctionnement d'un moteur unipolaire (6/8 fils) avec une carte bipolaire (4 fils).

Moteur unipolaire 6 fils tension se service S :

Carte bipolaire sorties AB CD
Montage classique on relie :

Le couple du moteur unipolaire sera fortement amélioré (environ 30%) . La tension de fonctionnement sera doublée, les bobinages étant en série (d'ou tension = 2*S) . L'inductance des bobinages est doublée, et le moteur aura beaucoup de mal à tourner vite (dito son couple s'effondre avec la vitesse)

Il existe une autre manière de câbler , qui consiste à ne pas utiliser tous les bobinages. Elle n'est pas très satisfaisante pour l'esprit mais elle a certains avantages.
Montage alternatif on relie :

Le couple chute, et devient plus ou moins comparable au couple en fonctionnement unipolaire . La tension de service est conservée . La capacité à tourner vite est améliorée, mais reste sensiblement inférieure à celle donnée par une carte unipolaire C'est un compromis, qui peut dépendre de vos besoins (si le couple prime sur la vitesse), et de votre alimentation.

J'ai fait des essais avec un moteur unipolaire 5V Nema34, une alimentation 13.8V et une carte PWM à base de L297/L298. Dans le premier mode, la chute de couple avec la vitesse est vraiment spectaculaire, et le moteur n'est même pas arrivé à fonctionner à vide à la vitesse maximum du mon générateur de tops (4200 1/2 pas/sec), contrairement aux moteurs bipolaires. Le deuxième mode fonctionne mieux, mais ce n'est pas très fameux. A la vitesse de 1000/1500 1/2 pas secondes, le fonctionnement ne semble guère meilleur qu'avec mes 'petits' moteurs Nema23 bipolaires (mais qui ont 2.6V de tension nominale, donc un rapport tension d'alim/tension de service nettement meilleur) Je pense que la situation serait considérablement meilleure si j'avait une alimentation 24/30V, mais je n'ai pas ça sous la main. La situation serait encore pire avec une carte sans régulation de courant (avec une résistance de régulation). Donc il est préférable avec un moteur unipolaire d'utiliser une carte unipolaire qui, en principe, est moins coûteuse... PRZ

<< Contrôle des moteurs pas à pas | Technique des moteurs PAP | Numérotation des moteurs pas à pas >>

Récupéré sur http://cncloisirs.com/Technique/MontagePAPUniEtBipolaires
Page last modified on 07/04/2008 00:45