Ressources



Schémas électriques

Pour les schémas de câblage voir aussi la page Câblage

Et voici en détail ce qu'on peut y trouver :

Table des matièresSchéma d'ensembleSchéma coffret électrique
Nomenclature électriqueConstruction coffretSchéma simplifié
Panneau des connecteursConnectionsConnections
Contacts de fin de courses

Le relais K2 est un relais autoalimenté, c'est à dire qu'après mise en route, c'est un des contacts du relais qui maintient la tension dans la bobine du relais (en passant par le bouton Off).
Ce montage est standard pour les commande moteurs depuis longtemps et son objet est qu'en cas de coupure de courant, le relais décroche et ne peut pas réaccrocher sans intervention manuelle sur le bouton 'On', qui réalimente la bobine.
C'est une sécurité essentielle (-et obligatoire-) qui interdit tout départ automatique d'une machine après une coupure de courant.
Le contact 'RB' est le contact d'autoalimentation, suivre le fil qui passe par le bouton 'off' et va à la bobine.
L'autre contact autorise la commande du relais statique.

Le contact 'local/distant' fait que :

  • En mode 'local', on n'a pas besoin du signal de la carte électronique pour démarrer, la commande est toujours active, seuls les boutons on/off ont une action.
  • En mode 'distant', c'est la carte qui commande la broche, mais seulement 'après' que l'on ait validé la mise en route par le bouton 'on' (ce qu'on peut contrôler avec le voyant)

Cet interrupteur ne voit passer que de la très basse tension pour la commande du relais statique, et l'intensité est négligeable (quelques miliampères). Un interrupteur basse tension avec de bons contacts (vu la faible intensité) est donc suffisant.

Arrêt d'urgence:
La règlementation demande qu'un arrêt d'urgence utilise des relais 'de sécurité' pour ne pas être à la merci d'un contact collé sur un relais. La mise en série de deux contacts d'un relais ordinaire est considérée comme une alternative valide à l'usage de relais 'de sécurité'. C'est donc la solution qui a été adoptée ici.

Pour écrire à l'auteur:

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 26/01/2006 21:53