Ressources



Edit:23 sept. 2006, Cre:23 avril 2024

Ah, les étudiants!

Retour à la page @”Demander de l’aide”

Quand on administre un site Internet technique, on reçoit fréquemment des questions d’étudiants, souvent en école d’ingénieurs, qui doivent élaborer un dossier, faire un travail de fin d’étude, des travaux pratiques ou d’application, etc.

Les questions sont en général très vagues et très ouvertes, et témoignent souvent du fait que l’étudiant n’a même pas lu le site en entier. Il est tellement plus simple de poser une question.

De fait, la demande implicite est de faire le travail à la place de l’étudiant. Ce genre de choses est relativement énervant. En principe, si on fait des études, c’est pour apprendre, par pour faire faire son travail par les autres…

De plus, l’auteur d’un site a généralement passé du temps à élaborer un site, et il y a mis une bonne partie de ce qu’il sait. Il est rare qu’il garde dans ses tiroirs une foule de données inexploitées. Il est légitime de poser une question sur un point précis du site, mal compris ou mal exprimé, mais celà n’a pas de sens de demander un dossier complet ou de poser une question générale. Et au moins, le questionneur pourrait faire l’effort de lire le site…

Ci-dessous une partie de la réponse que j’avais faite à un étudiant particulièrement insistant (quatre messages identiques). Cela ne concernait pas la CNC, mais le problème est générique:

Une absence de réponse à un message signifie généralement que soit :

  • On ne veut pas répondre à la question
  • On n’a pas le temps de le faire
  • On n’a pas la possibilité matérielle de répondre (absence)

Dans tous les cas, il est très incorrect d’insister.

Je tiens a souligner les points suivants :
a/ Une classe de math spé est destinée a former des ingénieurs. Pour ceci on leur fait faire des exercices et des recherches. Demander une assistance à caractère général, sans question technique précise, sort du cadre de l’apprentissage. On ne fait pas faire ses ‘devoirs’ par d’autres.
b/ Je reçois régulièrement des questions techniques, et je m’efforce d’y répondre quand je le peux, même si elles sortent du cadre. Encore faut-il que ces questions portent sur un sujet précis et qu’elles soient formulées d’une manière compréhensible.

Ou encore une autre xx a écrit : > Bonjour > Je suis étudiant à l’école d’ingénieurs de yyyy. > J’ai un projet de robotique qui consiste en autre à > commander 2 motoréducteurs pas à pas. > J’ai choisi la marque CROUZET. > Maintenant je dois les commander avec un joystick. > J’aimerais savoir l’équipement que j’ai besoin pour > alimenter et commander ces moteurs. > Si vous pouvez m’aider, je vous serais reconnaissant. > Merci.

Bonjour,
Comme la plupart des questions des étudiants, la votre est très floue, et elle n’appelle pas de réponse particulière.
Si on donne des exercices à faire aux étudiants, c’est pour qu’ils apprennent, pas pour qu’ils retransmettent les questions à d’autres…

Juste une remarque: Un ensemble de transmission est justement celà: un ensemble. Il me parait surprenant de faire le choix d’un moteur avant d’avoir une idée de comment le commander. Une des premières règles de l’ingéniérie, c’est d’essayer d’avoir une approche globale et de descendre dans les détails au fur et à mesure.

Salutations

Et encore une question, tel que… zzz a écrit : > Bonjours > j’ai un sujet dont lequel il faut que je réalise > une table composée d’un outil de traçage guidé par > deux moteurs pas à pas ( un pour X et l’autre pour Y) > et commander par un ordinateur. > les deux servomoteurs devent guidés l’outil afin qu’il > trace un dessin montionné en ordinateur (une cercle ou un > triangle ou un rectangle ). > j’aimerais bien que vous m’informez si vous avez deja vue > un projet comme celui la, > ou bien m’aider a choisir un bon outil de programmation > avec lequel je peux réaliser un programme qui peu > convertir un dessin à une commande simple à traiter. > Merci


J’ajouterais à mes réponses antérieures qu’un ingénieur échange beaucoup d’informations avec ses interlocuteurs, et donc que la qualité et la clarté de l’expression tant en Français qu’en Anglais sont un préalable indispensable à tout travail à caractère technique.

Retour à la page @”Demander de l’aide” Voir aussi, sur un sujet proche: http://www.voilelec.com/notes/kit.php

PRZ

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Privacy - Vie privée - Imprimable - Rechercher
Page mise à jour le 23/09/2006 11:13