Ressources



Achats internationaux

Catégories: Achats

Introduction

La CNC est un loisir technique qui peut fréquemment conduire à faire des achats en dehors de nos frontières.

Vous trouverez ci-dessous les différentes possibilités et problèmes associés.

Les transactions et paiements envisagés ci-dessous le sont dans le cadre d'un achat à un fournisseur de confiance. Dans le cas d'un achat sur ebay ou à un particulier, la sécurisation de la transaction pose d'autres problèmes qui ne seront pas abordés ici.

Paiements

Mandat International

On peut payer par mandat international à peu près partout, sauf au Royaume-Uni (...). Il faut se déplacer à la poste et payer en liquide. Le coût de la transaction dépend de la devise et de la destination, mais est relativement elevé. Bien que la transaction soit supposée être faite par voie informatique, ce peut être très long (jusqu'à plus d'un mois).

Western Union

Il y a un bureau Western Union dans pratiquement tous les bureaux de poste Français. Si le fournisseur l'accepte, c'est un moyen de paiement rapide, à n'utiliser qu'avec un fournisseur de confiance. Avec des particuliers, la fraude est très fréquente.

Carte bleue

Pour ceux qui acceptent de payer par carte bleue sur Internet, c'est un moyen rapide et relativement peu coûteux. Il faut cependant prendre un certains nombre de précautions. La transaction doit être sécurisée, c'est à dire que l'adresse doit commencer par https:// Notez le s. Vous devez connaître la banque et vous méfier des ersatz. Cependant, une banque peut légitimement utiliser un sous-domaine (adresse de type :sous-domaine.domaine.ext). Par exemple:
https://paiement-BNP.com est très probablement un escroc, alors que
https://paiement.BNP.com a toute chance d'être un site légitime.

Taux de fraude sur carte bleue: 1 à 2% source
Actuellement, la majorité des plaintes auprès des banques concerne les paiements par carte bleue sur Internet.

Numéro de carte bleue à usage unique

Vous pouvez payer en utilisant le système e-cartebleue qui vous permet de créer un numéro de carte bleue qui ne servira qu'une seule fois.
La sécurité est nettement meilleure qu'avec une carte bleue ordinaire, car en cas de problème avec la banque du fournisseur, votre numéro ne sera pas réutilisable. Vous vous protégez contre une défaillance d'une banque étrangère (en asie, les banques ont été piratées par la mafia), mais vous n'êtes pas protégé contre une défaillance de votre machine (backdoor) ou de votre banque.
Le numéro étant généré via la saisie d'un login et d'un mot de passe, si votre machine a été piratée (si un spyware surveille vos frappes clavier), ça revient exactement au même qu'un piratage de numéro de carte bleue ordinaire.
Il va de soi que votre machine doit être équipée d'un parefeu logiciel et d'un anti-virus à jour, ainsi que d'un programme anti-spyware.

Seulement cinq banques assurent ce service :

L'e-cartebleue
Sécurité des e-cartebleue

Une transaction e-carte bleue coûte 1 euro, mais pour un paiement international il faut ajouter à ce prix celui de la transaction carte bleue elle-même, qui peut coûter dix fois plus selon le pays ou vous payez et la somme en jeu.

Virement bancaire

On peut effectuer un virement de banque à banque, en remplissant un formulaire fourni par votre banque et en lui déposant ou en l'envoyant par fax (pour valider la signature).
Un compte est identifié par deux numéros, le BIC et l'IBAN, mais certaines banques peuvent vous demander des éléments complémentaires (nom et adresse du titulaire du compte et nom et adresse de la banque).
le coût est de 3.75 Euros à l'intérieur de la zone Euro (pas de la CEE), et de plus de 12 Euros pour les autres pays (le tarif dépend de votre banque).
Pour un paiement à l'intérieur de la zone euro, c'est probablement le meilleur système, très sûr et d'un coût raisonnable.

Paypal

Originalement prévu pour les paiements sur ebay, Paypal est un sytème qui peut être utilisé pour toute transaction, pour autant que vendeur et acheteur possèdent un compte Paypal. C'est un service de paiement international.
Il faut s'inscrire sur leur site sécurisé: https://www.paypal.com/fr .
Vous devrez rentrer vos adresses postale, Internet et vos coordonnées bancaires. Vous pouvez vous inscrire en tant qu'acheteur et/ou vendeur.
Une transaction apparaitra sur votre relevé bancaire comme ceci: "14-01 / CB PAYPAL / *TOMSAVI fact 1002568942100 ". Cela correspond a "la date / le type de transaction / le nom de votre vendeur et un n° de facture.
Le vendeur paie la commission Paypal. A ce sujet, certains vendeurs sur eBay demandent un supplément pour couvrir les frais Paypal: cette pratique est TOTALEMENT ILLEGALE. Vous devez le signaler à eBay (voir le règlement).

Les paiements eBay sont très faciles à effectuer à partir du site; toutes les coordonnées de l'objet, du vendeur et les vôtres sont inscrites automatiquement dans les différents menus déroulants eBay et Paypal. Vous pouvez effectuer un paiement à une personne en dehors de eBay, pour autant qu'elle soit inscrite à Paypal. Il suffit de rentrer son adresse messagerie ainsi que le nom de l'objet dans les cases prévues.

IMPORTANT: Après vous être inscrit, vous recevrez sur votre relevé bancaire un code à 4 chiffres; celui-ci est unique. Il servira à "Vérifier votre compte Paypal". Ceci signifie que vous avez terminé l'inscription et que vous pouvez effectuer des paiements d'un montant illimité avec votre compte PayPal.

Il existe une FAQ et un service client.
En France, vous ne pouvez pas effectuer des virements de votre banque vers votre compte Paypal.

Vous recevrez de temps en temps des mails PIRATES. Ne répondez jamais, et surtout ne donnez jamais vos coordonnées bancaires et autres. Vous aurez vite fait de repérer les vrais messages des faux. Lisez attentivement les règles, Paypal l'explique très bien.

Seules certaines banques ont passé un accord avec Paypal, et ce service n'est donc pas disponible pour tout le monde (pour recevoir des paiements, mais pour en envoyer ??).

Taux de fraude Paypal: 0.3% Source: leur site

TVA

La TVA est due pour les produits en provenance de pays hors CEE. Les minima d'exemption de TVA sont très faibles (de l'ordre de 24 Euros).
Cependant, le trafic étant considérable, certains produits peuvent passer la douane directement sans être soumis, c'est un peu le loto.
De plus, il peut y avoir des frais.
J'ai du ainsi payer près de 8 euros pour le dédouanement/TVA de matériel d'une valeur de 24 Euros provenant de Suisse -PRZ-.
La TVA comme la douane s'applique au prix du matériel et de son transport.

La majorité des transporteurs rapides (UPS, DHL, TNT, Fedex) s'occupent du dédouanement.

Certains qui ont une bonne expérience des achats internationaux recommandent de ne jamais protester auprès de la douane, même si ceux-ci sont en tort. Les douaniers sont les rois des fonctionnaires et ont, en France, plus de droits que la Police. En cas de protestation, vous serez fiché et contrôlé systématiquement.

Douane

Il y a éventuellement des droits de douane à payer pour les pays en dehors de la CEE. Leur valeur dépend des pays.

La douane

Transport

Il y a deux types de transports:

  • Les transporteurs rapides dont la livraison peut être suivie en continu, chers et performants. Ils s'occupent du dédouanement.
  • La poste, moins cher et beaucoup plus lent. dont la qualité de service dépend beaucoup des pays. Il y a parfois des pertes. La poste des états-unis (USPS) a très mauvaise réputation. Ils ont cependant mis en place un système de livraison avec suivi qui s'appelle 'global express'.

Liens

les escroqueries sur ebay
Problèmes de fraude et livraisons sur Internet
La sécurité informatique, en termes clairs: http://assiste.com.free.fr.
A noter, la sentence en exergue du site ci-dessus :
'Le seul ordinateur vraiment sécurisé est un ordinateur éteint... Et encore... Je ne suis pas sûr...'

<< Comment demander de l'aide | Ressources | >>

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 01/10/2015 13:09