Pratique

TurboCNC

Catégories: Logiciels

Logiciel DOS d'interprétation de G-Code TURBOCNC

Logiciel de DAK engineering (USA), en Anglais
http://www.dakeng.com/turbo.htm

Ce logiciel Sous DOS est un destiné à l'interprétation du G-Code, qui sera produit par un autre logiciel. On dit parfois que c'est un 'post-processeur'.

Son interface spartiate, uniquement en mode texte, ne permet pas la visualisation des trajectoires.

En contrepartie, la régularité de sortie du flux des commandes sur une carte sur port parallèle est excellente et permet d'atteindre des vitesses très importantes sur des ordinateurs aux performances modestes. Ceci permet une très bone fluidité des mouvements d'une machine CNC.

  • un PC 486DX50 permet une fréquence de sortie maximale de 9000 Hz
  • un PC P233 permet une fréquence maximale de 25000 à 40000 Hz.

Il faut noter que, quelle que soit la puissance de votre ordinateur, vous ne pourrez guère dépasser la fréquence de 40 kHz, qui est liée aux limites du port parallèle. (Dans certains cas, l'utilisation d'une carte indépendante à sortie parallèle au lieu de la sortie de la carte mère a permis une amélioration des performances, mais ce n'est pas systématiquement le cas.

Il gère les accélérations et les contacts de fins de courses.

Même si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser définitivement, ce logiciel peut vous aider lors d'un dépannage à déterminer si l'origine de votre problème est logicielle (instabilités Windows) ou matérielle (cartes électroniques, alimentation).

Ce logiciel est pleinement fonctionnel sans l'enregistrement (60 US$). L'enregistrement donne accès au code source (en Turbo Pascal).

Dépannage-mise au point

  • Le logiciel nécessite l'usage du point et non de la virgule comme séparateur décimal, il fait donc désactiver dans CONFIG.SYS la ligne de localisation (page 33). Vous pourrez observer le problème en mode 'Jog', avec la commande 'G', goto qui vous demande de saisir un chiffre, mas ou vous ne pourrez pas modifier le paramètre décimal.
  • Pour les commandes directes (par exemple en mode 'Jog'), quelque soit votre configuration, votre clavier se comporte comme un 'Qwerty'. Si vous voulez mettre un axe à zéro (commande 'Z'), il vous faudra taper sur la touche 'W' d'un clavier 'Azerty'. Cependant, après saisie de la commande, le clavier se comporte comme vous l'avez configuré, c'est a dire que par exemple, pour mettre à zéro l'axe 'Z' , il faudra taper 'Z', et non pas 'W'(...) si votre clavier est configuré en Français (pour avoir votre clavier configuré en 'Azerty', il faut avoir mis la commande 'Keyb FR' dans votre fichier 'AUTOEXEC.BAT').
Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 07/04/2008 00:33