Depuis CNCLoisirs

Fonctionnement: Plaidoyer

CNCLoisirs tel qu'il existe actuellement, pourquoi, comment ?

Un peu d'histoire

CNCLoisirs a été le cinquième site Internet que j'ai écrit, trois des quatre précédents étant toujours en activité (aéroglisseur.com, rouzeau.net et otocoup.com). Cependant rouzeau.net a depuis été porté sur la même plate-forme que CNCloisirs, pmwiki.
Ces sites ont été originellement écrits comme un texte word, structurés à l'aide du mode plan de ce logiciel. Ils ont été ensuite convertis en HTML et les menus créés manuellement.

Les sites aeroglisseur.com et otocoup.com ont rencontré un succès plus qu'honorable mais se sont avérés difficile à mettre à jour. La modification de l'architecture est très lourde, car elle nécessite la réécriture de toutes les pages pour modifier les menus.
Les possibilités de navigation d'une page à l'autre nécessitent d'établir des liens html d'une page à l'autre, ce qui est long et peu pratique. Par ailleurs, une erreur de lien n'est jamais signalée par le système.

Pour CNCloisirs, il m'est apparu souhaitable d'utiliser un outil de gestion de contenu, permettant la gestion automatique des menus et facilitant les liens d'une page à l'autre. En recherchant parmi les logiciels disponible, j'ai découvert l'existence des wikis, qui m'ont convaincu.

Après avoir essayé plusieurs wikis, mon choix s'est fixé sur pmwiki, pour sa simplicité d'installation, de configuration, la cohérence de son architecture et sa gestion des caractères accentués. Par ailleurs, son développement était très actif et la communauté très vivante. La qualité de la liste de diffusion (en anglais) reste pour moi inégalée par rapport à toutes celles que j'ai pu voir sur n'importe quel sujet.

L'architecture du site et sa philosophie

L'observation des logs de mes sites, et en particulier celui du site Otocoup m'a montré que le point d'entrée le plus fréquent n'était pas la page d'accueil. Il est donc nécessaire de promouvoir les liens 'transversaux' entre les pages en complément à l'architecture arborescente 'verticale' du site.
Les pages doivent être courtes, conformément aux habitudes de lecture sur Internet, et le parcours entre les pages doit se faire au gré des intérêts, sans rechercher du tout à dérouler le site comme un livre. Le lecteur Internet est un 'butineur', pas un coureur de fond.

L'ajout de catégories, présentées en début de page et non à la fin, facilite les sauts rapides.

La mise à jour et les modifications

Un wiki , même utilisé et mis à jour par une seule personne, permet une mise à jour instantanée, sans transfert de page ni de publication. Sitôt écrit, sitôt publié. Créer une page nécessite simplement la mise entre double crochets de son titre et la page se crée à l'ouverture du lien. Cette facilité de correction permet de polir les pages, ajouter un détail, corriger les erreurs avec une facilité inégalée.

Le style d'écriture

Des phrases courtes, un vocabulaire simple facilitent la lecture. CNCLoisirs est un site pratique, pas un roman et ne prétend à aucune qualité d'écriture. J'ai tenté d'éviter le style pontifiant, qui est mon péché mignon.

Les contributions collective sur le wiki

Je suis l'auteur de plus de 95% des contributions et les quelques contributions externes ont été mise en place par moi-même. Hormis quelques corrections mineures, aucune contribution significative n'est jamais venue de l'extérieur. Clairement, pour des raisons que j'appréhende mal, le wiki en tant que site élaboré collectivement est un échec.
J'ai par contre utilisé intensivement les échanges sur la liste de diffusion CNC2005 comme source d'informations.

L'aspect visuel

Rien ne m'horripile plus que les sites ou on observe deux bandes vides de part et d'autre de la page. C'est un colossal gaspillage de surface disponible mais malheureusement la majorité des sites sont conçus de cette manière. La volonté de maximiser les informations présentées conduit nombre de concepteurs à écrire de plus en plus petit, rendant leurs sites totalement illisibles (et je dispose d'un écran de 24"...). Tout liseré, bordure ou encadrement contribue à utiliser inutilement de la précieuse surface d'écran. Une claire délimitation des zones favorise la lisibilité, mais peut s'obtenir par des changements de couleurs.
Mon objectif, très influencé par la pauvre qualité de ma vision, a toujours été d'avoir un site le plus lisible possible, en perdant le moins de surface d'écran possible pour offrir au lecteur une lecture plus synthétique ne nécessitant pas un déroulement continu.
J'ai modifié le modèle standard de pmwiki, pourtant déjà très sobre, en vue d'améliorer le contraste et d'écrire plus gros. J'ai minimisé les marges pour utiliser le plus de surface possible. Le résultat n'est pas des plus esthétique, des marges raisonnables contribuant à bien aérer un texte. J'ai réduit à la portion congrue le bandeau supérieur et installé un logo de taille minimale.
En bref, CNCLoisirs, c'est 0% de matière grasse. Celà répond à la demande des lecteurs, qui répondent de manière récurrente à toutes les enquêtes que l'essentiel pour un site est sa fonctionnalité, tout aspect esthétique étant d'intérêt mineur.

La diffusion du site.

J'ai pu, à la lecture des logs, voir la différence de comportement des utilisateurs par rapport à mes sites antérieurs.
Dès le départ (il y avait plus de 50 pages dans le site initial), CNCLoisirs a montré que le temps moyen passé par les lecteurs ainsi que le nombre de pages visités par chaque Internaute était exceptionnel.
Le nombre de pages vues en moyenne pour chaque visiteur et de l'ordre de 20 et le temps moyen de visite de l'ordre de 7 minutes.
A titre de comparaison, peu de sites dépassent un nombre moyen de page visitées de 3 et un temps moyen de visite dépassant la minute.
La comparaison avec le site Otocoup, portant sur le même sujet et ayant (au moins au départ) une grande partie du texte commune a montré l'énorme progrès des statistiques de consultation. Certes les pages du site Otocoup sont trois à quatre fois plus longues, mais en finale, un lecteur de CNCLoisirs aura passé trois fois plus de temps sur le site. Ceci est d'autant plus surprenant que vu sa volonté d'être un 'site de référence', la majorité des lecteurs sont des habitués.
Compte tenu de la relative confidentialité du loisir couvert, le nombre de visites est important. Il est difficile d'avoir des statistiques fiables, mais au long des années, c'est plus d'un million de pages qui ont été vues.

La stabilité du logiciel et sa mise à jour

Pmwiki est un site ou les pages sont crées dynamiquement en php. Le noyau de pmwiki est construit et mis à jour par une seule personne (Patrick Michaud). C'est un programme très stable et dont la conception est très cohérente. pmwiki comporte de très nombreux modules d'extension dont la qualité varie. J'ai élaboré, au fil des besoins de CNCLoisirs, un certains nombre de modules d'extensions et je suis l'auteur de 5 des 19 modules utilisés par CNCLoisirs. Le choix des modules est tel qu'il est est actuellement un peu difficile de s'y retrouver.
Pmwiki est très résistant aux agressions et aux spammeurs. Nota: bien qu'il n'en soit plus fait mention publiquement, CNCLoisirs est toujours ouvert aux contributions extérieures pour autant qu'on possède le mot de passe.
L'évolution actuelle est relativement lente et pmwiki est arrivé à un stade mature. La seule évolution significative qui me paraît souhaitable serait l'utilisation d'un éditeur WYSIWYG, mais au vu de la difficulté technique et du saut architectural que cela représenterait, l'auteur n'a pas souhaité s'engager dans cette voie.
Sa configuration actuelle de pmwiki se fait en modifiant un script. Elle ne présente pas de difficultés particulières pour qui possède quelques compétences informatiques et une connaissance du fonctionnement d'Internet. pmwiki n'utilise pas de base de données. Chaque page est un fichier. Cela fonctionne très bien et certain sites comportent des milliers de pages.

Récupéré sur http://cncloisirs.com/Fonctionnement/Plaidoyer
Page last modified on 23/01/2015 03:04