Electronique

Cartes de commande et de puissance du commerce

Catégorie: Commande Electronique

Cartes commande et puissance disponibles dans le commerce

On trouve actuellement de très nombreuses cartes intégrée (commande plus puissance) dans le commerce
Quelques fournisseurs Français:
Iprocam, concepteur de NinosCFAO
Soprolec

Cartes de puissance pour moteurs pas à pas ou servomoteurs

De nombreux fournisseurs (dont Soprolec et Stappenmotor) proposent les cartes Chinoises LeadShine, qui semble être des copies/dérivés de bonne qualité d'autres cartes.
A ce sujet on notera le message de 2006 du patron de Geckodrive (en anglais) à propos du clonage d'une carte de commande de servomoteur. C'est une lecture intéressante et assez drôle...

Les cartes Gecko restent parmi les les valeurs les plus sures et les plus difficiles à détruire. Les Gecko donnent plus de couple aux moteurs que les autres cartes, car au-delà d'une certaine vitesse, ils abandonnent le micro-pas et repassent en plein pas.

Un bon fournisseur (en puissance, il fait uniquement des cartes servomoteur) est CNCDrive

On trouve aussi sur Ebay ou Amazon des cartes chinoises à très bas prix. Si vous choisissez cette route très risquée, il faut rechercher les cartes basées sur le circuit Toshiba TB6600HG et éviter absolument toutes les cartes à base de TB6560, qui fondent avec une régularité chronique. Le problème des circuits TB6560 est le même que sur les anciens circuits L298, si l'alimentation de puissance arrive avant l'alimentation logique, le circuit se détruit. Sur de nombreuses cartes chinoises, la temporisation de mise sous tension n'est pas correctement faite et le circuit saute plus ou moins tous les 50 allumages. Par ailleurs, sa fréquence de hachage est tellement élevée qu'il fait chauffer les moteurs. le TB6600 (ou le THB6064AH) est moins sensible à ce problème et de plus, accepte une intensité plus élevée. Avant toute mise en service, une vérification détaillée de la carte s'impose. Il faut aussi vérifier que le radiateur des circuits de puissance est bien monté avec de la pâte thermique et pas collé avec une colle de nature indéterminée. L'un des problèmes majeurs est que les cartes chinoises basées sur le TB6600 sont mal conçues et ne fonctionnent pas Lien en anglais. Les seuls cartes chinoises ayant bonne réputation (mais plus chères) sont les M542 ou DM542.

Pour ceux qui savent souder, la carte HobbyCNC bien que de conception ancienne est une bonne carte. C'est une carte unipolaire (moteurs 6 ou 8 fils), qui, si elle donne un couple à l'arrêt réduit d'environ 1/3 par rapport à une carte bipolaire, donne un bien meilleur couple en déplacement et une vitesse maximum beaucoup plus importante. L'idéal est de l'alimenter avec une alimentation régulée de 36V.

Les intensités indiquées sur les documents constructeurs sont en fait les valeurs des circuits acceptable pendant quelques secondes. Les valeurs à adopter sont les valeurs immédiatement inférieures au maximum -continu- des circuits. Il ne faut jamais utiliser les circuits à leur maximum car ils chauffent énormément. N'oubliez pas que si vous alimentez un moteur pas à pas à une valeur inférieure à son intensité nominale:

  • Il chauffera moins
  • Il fera moins de bruit
  • Son couple ne sera que modérément dégradé

Il est recommandé d'alimenter les moteurs avec une intensité de 15 à 20% inférieure à leur valeur nominale.

Pour les cartes aussi, il faut prendre une marge :

  • L'intensité nominale du TB6560 continue est de 3A, la valeur maximum utilisable est la valeur en dessous.
  • L'intensité nominale du TB6600HG continue est de 5A, la valeur maximum utilisable est la valeur en dessous.

Pour ceux qui lisent l'anglais, voir le Fil sur CNCZone

Quelle tension utiliser pour alimenter les cartes ?
La aussi, il faut prendre une marge par rapport au maximum autorisé, de l'ordre de 5V si vous utilisez une alimentation régulée, de plus de 40% de la tension maximum autorisée si vous utilisez un transformateur.
La tension est ce qui permet aux moteurs de tourner vite, aussi, suivant l'usage de votre machine, vous aurez intérêt à prendre une tension suffisante tout en respectant la marge de sécurité.

Par exemple, si la tension maximum de votre carte est de 40V, une alimentation de 36V est le maximum possible, et une alimentation par transfo ne devra pas dépasser 24V.

Pour les circuits TB6560, ne dépassez pas 32V pour l'alimentation et 20V pour une sortie transformateur.

Lors d'une comparaison, n'oubliez pas de tout compter, frais de port, radiateur éventuel, coût des moteurs et de l'alimentation associés.

En achat neuf, des moteurs bipolaires sont moins coûteux, mais on peut souvent récupérer dans des casses industrielles de bons moteurs unipolaires (photocopieurs, etc…)

Cartes de commande de mouvement

Si le port parallèle n'est pas utilisé, il faut qu'une partie des calculs de déplacement soit faits dans la carte de commande car le débit des interfaces USB ou Ethernet n'est pas assez régulier pour une commande fiable.
On trouvera des détails sur ce point et les cartes disponibles sur la page commande de mouvement

Les cartes intégrées

Il existe des cartes intégrant à la fois le processeur de G-code, la carte d'interface et les cartes de puissance.
Ces cartes viennent du monde de l'impression 3D et elles sont de plus en plus utilisées pour des CNC, du fait d'un faible coût et d'une relative simplicité d'utilisation.
La page cartes intégrées leur est dédiée.

Concepteur
Carte
Origine
Moteur
Intensité maxi
Contrôle de courant
Tension maximum
Alimentation typique/ recommandée
Circuits
Radiateur incorporé
Lignes de commandes bufferisées
Circuit nu
Kit 3 axes
Montée
Revend moteurs PAP
Distributeur
Fraction de pas
Nombre d'axes
Observations
Site Internet
Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 29/01/2016 01:14