Divers

La Foire aux Questions sur l'utilisation

Voir aussi la FAQ générale

Mes moteurs sifflent, est-ce normal ?

R:Tout va bien, vous n'êtes pas encore sourd, et ce sifflement est dû au hachage haute fréquence de la régulation de courant (PWM). Suivant les moteurs, les cartes et la tension d'alimentation, ce sifflement est plus ou moins prononcé. Il doit être parfaitement régulier. Il s'agit de hautes fréquences, pour lesquelles l'audition baisse de manière très rapide avec l'âge. Les femmes sont aussi généralement plus sensible à ces hautes fréquences.

Je commande ma machine avec un logiciel Windows, et j'ai des problèmes d'irrégularités de mouvement, des vibrations, etc.

R:a/Vous pouvez utiliser un logiciel DOS genre TurboCNC, qui offre une régularité exemplaire ou les logiciels Mach ou Master5, logiciels Windows au flux régulier.
b/Votre logiciel vous plait bien, et vous voulez le conserver. Il va falloir adapter votre configuration Windows pour en faire une version 'allégée'. Il faut supprimer tous les programmes qui fonctionnent en arrière-plan et toutes les tâches de fond. Ceci comprend : Le gestionnaire de tâches (scheduler), les antivirus, activités de maintenance machine, programmes de surveillance de courrier et Internet (Il va de soi que votre ordinateur, lorsqu'il usine, doit être exclusivement dédié à cette tâche). Et après avoir démarré votre usinage, vous mettrez votre souris sur le dos, à l'abri des vibrations !

Ma machine vibre à certaines vitesses. Que puis-je faire ?

R:Les moteurs pas à pas résonnent à certaines fréquences, qui dépendent de l'inertie des composants en jeu, des frottements, de l'amortissement de la transmission, etc. L'une des premières solutions à mettre en oeuvre est de passer votre carte de commande en mode 'demi-pas', si elle n'y est pas déjà. Ce mode qui divise le déplacement par 2 pour un 'top' de déplacement permet de réduire les résonances, sans les annuler complètement. Ne pas oublier de modifier le paramétrage de votre programme, sinon vos pièces seront deux fois plus petites... Il existe aussi des cartes de commandes dites 'micro-pas' qui gèrent le 1/4 le 1/8 ou le 1/16 de pas et permettent généralement de supprimer les résonances. D'un point de vue mécanique, augmenter le frottement est une bonne solution. Il faut rechercher tout ce qui peut amortir les mouvements. Certains ont aussi rempli les poutres de leur machine de mousse expansive (polyuréthane).

Comment usiner une pièce en 3D sur les deux faces ?

R:Il faut d'abord percer 4 trous sur le martyr, puis installer la pièce fixé par un moyen de votre choix. Lors de l'usinage, on préserve des plots de références, puis on les perce aux entraxes correspondants aux trous dans le martyr. On pourra alors retourner la pièce et elle sera parfaitement positionnée par des pions logés dans les trous coincidants du martyr et de la pièce. Les trous de positionnement ne seront pas forcément dans un rectangle, mais il faut faire attention au fait que lorsque l'on retourne la pièce, les trous comme le reste sont en 'miroir'. On en tiendra compte dans la séquence d'usinage. Un essai sur du polystyrène avant l'usinage définitif est le bienvenu.

Comment positionner le 4ème axe afin que son axe soit bien colinéaire avec celui des X ?

R: Dans un premier temps, positionner le 4ème axe sur la table, monter une barre rectifée entre pointes et un comparateur sur l'axe Z et régler la perpendicularité.
Ensuite...
Monter une pige sur le Z et aligner avec la contre pointe du tour.
Si on tourne en l'air, monter une autre pige sur le mandrin.

Ou trouver du suif (pour lubrifier)

R:Chez le boucher, demander du gras de mouton, le réchauffer à la poële et quand il est bien liquide, le filtrer avec un chinois.

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons. Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 11/08/2007 22:43