Divers

Faq

Ecrivez vos questions ici, juste sous la ligne, on vous répondra peut-être...

Voir aussi la


La Foire Aux Questions générales


Q : Salut, je suis un novice dans le domaine de la CNC et je voudrai bien construire ma propre machine. Je suis de formation mécanicien et de ce fait je n'ai aucun problème de mécanique. Je veux savoir s'il existe en vente des kits contenant une carte de commande 3 ou 4 axes avec les moteurs pas à pas (de couple supérieur à 7 N.cm) correspondant et le logiciel de commande.

Est-il nécessaire d'avoir des connaissances en électronique ?

R:Non, car il existe des cartes électronique déjà terminées, pour 220-240 Euros, mais il est quand même nécessaire de faire du câblage. De bonnes notions en électricité sont impératives.
Fabriquer soi même la carte électronique permet d'économiser une centaine d'Euros.

Est-il nécessaire d'avoir des connaissances en électricité ?

R:Oui, car on doit câbler les équipements qui sont alimentés par le secteur, et le 230V peut tuer. Une compréhension minimale des règles électriques est donc requise. Même les tensions d'alimentation des moteurs pas à pas (jusqu'a 80V) peuvent s'avérer dangereuses.

Combien ça coûte ?

R: Une machine de type 'Coquery' de base coûte aux alentours de 600 Euros, ceci dépend de ce que vous pouvez récupérer.
Une grande machine type 'Otocoup' coute environ 1200 Euros.
Il est plus diffile d'estimer le prix d'une machine usinée, avec des composants type douille et vis à bille, car le plus souvent une partie des composants est récupérée ou achetée à bas prix.
Ce prix peut être réduit en utilisant du matériel de récupération et/ou en fabricant ses cartes électroniques soi-même.
Il faut ajouter le prix de le tête de coupe/défonçeuse, et les auxiliaires, système de ventilation, lubrification pour les machines usinant l'aluminium.

Par quoi faut-il commencer ?

R:L'avis général est qu'il faut commencer par l'électronique, car c'est la partie qui est la plus longue a mettre au point. Même si vous achetez une carte terminée, le câblage est une partie importante et fastidieuse.

Est-ce que c'est difficile ?

R:Ca peut être plus ou moins difficile selon vos connaissances. Le domaine de la CNC couvrant la mécanique, l'électricité, l'électronique, la CAO et l'informatique, chacun peine sur des points différents. Il ne faut pas négliger le fait que construire la machine n'est pas tout, et n'est pas forcément la partie la plus difficile. Apprendre a se servir d'un logiciel de DAO, du logiciel de commande de la machine peut, pour certains, être la partie la plus difficile.

Est-ce que ça nécessite beaucoup de temps ?

R:La mécanique d'une machine 'Coquery', '3Dcoup' ou 'Otocoup' nécessite environ une soixantaine d'heures de réalisation, et le câblage et les finitions environ autant. Si vous faites vous même votre électronique, ajoutez 20 ou 30 heures. Quand a la partie mise au point et apprentissage des logiciels, compter quelques dizaines d'heures selon votre expérience.
Il ne faut pas négliger le temps nécessaire a l'achat ou à la recherche des composants (en sus, de 20 à 40 heures).

Faut-il des moyens d'usinage ?

R:Les machines à roulement de type 'Coquery' et dérivées ne nécessitent pas de moyens d'usinage, c'est même le principal objectif de conception. Cependant, il est recommandé de monter la défonceuse dans une platine aluminium plutôt qu'une platine bois, et dans ce cas, une fraiseuse sera nécessaire. Travail à faire faire par un ami ou un artisan si vous n'avez pas de moyens d'usinage.
Une perceuse a colonne est absolument indispensable.

Quel outillage est nécessaire ?

R:L'outillage ordinaire du bricoleur, une perceuse à colonne (impératif).
Un fer a souder puissant (80-100 W), un décapeur thermique pour les gaines thermorétractables, un multimètre de base (tout modèle à 15 Euros suffit).

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 25/02/2007 19:23