Construction

Équipements de sécurité

Afin de limiter les dangers et d'assurer votre sécurité, votre machine devra comporter un certains nombre d'équipements.

L'arrêt d'urgence

Un (ou plusieurs) arrêt d'urgence physique doit être installé, celui sur l'écran n'est pas suffisant, qui coupe *tous* les mouvements et moteurs. Le câblage de cet arrêt d'urgence doit être tel que lorsqu'on le libère, les moteurs ne peuvent pas repartir. Nota: c'est une obligation de la règlementation CE pour toutes les machines fixes.

La pompe de charge

Certains logiciels prévoient l'utilisation d'une 'pompe de charge'. Quand le logiciel de commannde est activé, il émet à intervalles réguliers un signal sur une sortie de commande de l'ordinateur. C'est en quelque sorte son 'battement de coeur'. Dès que ce signal devient fixe, la carte de commande coupe tous les déplacements et les rotations. Si votre carte de contrôle n'est pas déjà équipée d'une pompe de charge, vous pouvez en installer une externe, qui validera la commande 'enable' de la carte. Si cette commande 'enable' est utilisée dans votre arrêt d'urgence, la pompe de charge sera en série avec l'arrêt d'urgence.

L'aspiration des poussières

Un système d'aspiration des poussières doit être installé sur la broche. Il faut cycloner les poussières et faire un rejet vers l'extérieur.

La sécurité incendie

Le local devra être équipé d'un détecteur de fumée et d'extincteurs appropriés pour un usage électrique. Attention, si vous n'aspirez pas correctement les poussières de votre broche, il pourrait vous arriver de déclencher le détecteur de fumée si vous fraisez du bois avec une fraise usée. Ça surprend un peu! Et encore plus si l'alarme est centralisée.

Le contenu de ce site est soumis à une License Creative Commons   (détails). Creative Commons License
Éditer - Historique - Imprimable - Changements récents - Rechercher
Page mise à jour le 27/01/2015 19:47